Aucun produit
Parce que durables dans leur usage, contrairement aux mouchoirs en papier, les mouchoirs en tissu sont par essence bienveillants pour l'environnnement. Car rappelons le, tous les produits à usage unique sont les plus coûteux en ressources tant pour leur production que pour leur élimination.
Mais comme bien sûr les mouchoirs en tissu ne tombent pas du ciel, tout n'est pas si simple.
En effet la culture du coton, unique matière première des mouchoirs dignes de ce nom, bien que fibre naturelle, est exigeante. C'est une plante fragile et soumise aux attaques de nombreuses maladies et parasites contre lesquels une multitude de produits de synthèse sont largement utilisés. Et pour gagner en frais de main d'oeuvre, les planteurs conventionnels défanent chimiquement le cotonnier avant la récolte. Ainsi la seule production cotonnière absorbe prés de 20% de l'ensemble des pesticides agricoles utilisés dans le monde. En Inde, alors que le coton ne représente que 5% des terres cultivées, il absorbe 54% des biocides utilisés ! Les conséquences désastreuses sur la santé des paysans, la qualité les sols et la biodiversité sont aujourd'hui largement documentées. Sans parler des résidus toujours présents dans les fils puis les tissus issus de ce coton industriel.
Et ce n'est pas tout puisque pour résister aux cocktails chimiques que les producteurs pulvérisent sur ce malheureux coton, des variétés OGM* ont été développées qui représent aujourd'hui plus du tiers de la production mondiale. Or les OGM, propriété de firmes multinationales, d'une part rendent dépendants et fragilisent financièrement les agriculteurs qui les utilisent et d'autre part jouent les apprentis sorciers avec le vivant.
Produire bio c'est refuser le recours aux intrants chimiques et aux semences génétiquement modifiées.
Alors oui, les prix sont plus élevés qu'en coton conventionnel, tout simplement parce que la culture biologique du coton est beaucoup moins productive, favorise l’usage de variétés anciennes et locales qui garantissent des récoltes de meilleure qualité et encourage l’indépendance et la stabilité financière des producteurs.
Forte de son expérience des mouchoirs en tissu et de ses convictions environnementales, Merrysquare se devait d'offrir une gamme de mouchoirs écologiques, fabriqués en Inde à partir de coton certifié Bio. C'est désormais chose faite avec nos 4 références certifiées GOTS** vendues sous la marque Hankiss: blancs et couleurs, petits et grands.
Qu'est que le label GOTS ?
Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.
POUR EN SAVOIR PLUS, lien vers le site de référence GOTS
Déposée au niveau Européen auprès de l'EUIPO***, la marque Hankiss est une exclusivité Merrysquare, dédiée aux mouchoirs en coton BIO.
* OGM : Organismes Génétiquement Modifiés
** GOTS : Global Organic Textile Standard
*** EUIPO : Office de l'Union Européenne pour la propriété Intellectuelle.