Le tissu Jacquard

Origines du tissu Jacquard

Métier jacquard.

Le jacquard prend son origine à Lyon en 1801 lorsque Joseph-Marie Jacquard met au point le premier métier à tisser semi-automatique appelé Jacquard. Cette invention technique qui mettra fin au travail des enfants chez les tisserands, utilise des cartes perforées qui guident les crochets, eux-mêmes soulevant les fils et permettant ainsi de créer des motifs compliqués. Ce métier à tisser est parfois même considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur tant la technique est évoluée !

Le Bistanclaque pan

Imaginez les sons entendus dans le quartier de la Croix Rousse de Lyon alors que des centaines de métiers à tisser Jacquard, parfois appelés "Bistanclaque" fonctionnaient !

  • "BIS" : les fils glissent les uns contre les autres lorsque le pied appuie sur la pédale pour faire soulever les fils de chaîne,
  • "TAN" : le marteau, actionné par le tisseur, tape sur la navette pour la lancer,
  • "CLAC" : la navette arrive de l’autre côté du métier et la chaîne se referme,
  • "PAN" : le battant est rabattu par le tisseur pour serrer le fil de trame.
Le bistanclaque pan est ainsi né !

La colline de la Croix Rousse à Lyon

Le tissu Jacquard

Concrètement, le tissu jacquard est un tissu damassé. Les motifs complexes ne sont ni imprimés sur le tissu, ni brodés mais réellement tissés ce qui donne une surface plus ou moins lisse selon l'ampleur et la difficulté du motif. Ces motifs, contrairement aux imprimés, sont visibles aussi bien sur l'endroit que sur l'envers.


Invitation : si vous souhaitez partager vos réflexions, souvenirs, anecdotes, témoignages, points de vue, lectures, découvertes, expériences ... sur les mouchoirs en tissu, n'hésitez pas à nous envoyer vos textes, nous nous ferons un plaisir d'en nourrir ce blog. Vivienne et Merlin.