Aucun produit
Régulièrement interrogés sur l'origine de nos mouchoirs en tissu, nous l'affichons désormais en toute transparence. Le pays de fabrication est mentionné sur chaque fiche article. Cependant, cette information n'étant pas obligatoire sur les produits textiles, certains de nos fournisseurs se refusent à nous la transmettre. Non parce qu'elle serait inavouable mais pour protéger la confidentialité de leurs sources d'approvisionnement. C'est ainsi que sur certaines références nous indiquons " Pays de fabrication : inconnu ". Tout simplement parce que nous ne le connaissons pas !
Observation immédiate: les mouchoirs distribués par Merrysquare ne sont pas fabriqués en France. Croyez bien que nous le déplorons car, amoureux des mouchoirs en tissu pour leur contribution à la préservation des ressources naturelles et à la limitation des déchets, nous privilégerions volontiers un approvisionnement local. Pourquoi chercher au loin ce qui pourrait être produit à proximité ?
Après de longues recherches, le constat est sans appel : il n'y a plus aucune fabrication de mouchoirs en tissu en France, à échelle industrielle (tissage et confection).
Née à la fin du XVIIIème siècle, l'industrie du mouchoirs s'est développée autour de Cholet bien sûr, mais aussi dans l'Est et le Nord. Le cambraisis (59) comptait ainsi 62 entreprises de fabrication de mouchoirs après la seconde guerre mondiale ! Difficile à croire mais, il y a moins d'un siècle, le mouchoirs en tissu faisait travailler à lui seul plusieurs milliers de tisserands et façonniers en France. Cependant, frappée de plein fouet, d'abord par la raréfaction de l'usage du mouchoirs en tissu face au mouchoir jetable venu d'outre-atlantique (voir article Stop à la génération Kleenex), puis par la concurrence des pays à plus faible coût de production, l'industrie du mouchoir s'est éteinte aprés une longue période de décroissance puis d'agonie. Janvier 2003 marqua l'arrêt définitif du dernier métier à tisser les mouchoirs de l'entreprise TURPAULT à Cholet, dernier "mouchican" français connu.
Pour être tout à fait exact, la prestigieuse marque Simonot-Godart pérennise à ce jour une gamme artisanale de mouchoirs, semble-t-il sous-traitée dans le lyonnais. Ces mouchoirs de très haut de gamme sont destinés au marché du grand luxe international et inaccessibles au plus grand nombre pour un usage quotidien.
Certaines marques disposent dans leur catalogue de mouchoirs estampillés "fabrication française". Mais seule la confection justifie cette appellation, quand bien même les tissus sont d'origine étrangère.
Egalement, le musée du textile de Cholet maintient en ses murs une fabrication confidentielle de son emblême régional.
Enfin, depuis peu, de nouvelles initiatives apparaissent sur internet. Bien que louables, leurs propositions restent très éloignées du savoir-faire français laissé en héritage.
Aussi simple soit-il dans sa forme et son usage, l'authentique mouchoir en tissu est le fruit d'une succession de process spécifiques et plus complexes à mettre en oeuvre qu'il n'y parait.
En principal, qu'il soit uni, tissé-teint ou imprimé, à l'instar des foulards, chaque modèle de mouchoir dispose de son propre motif quadrangulaire, adapté à sa taille finale. Composé de liteaux périphériques, de bandes satinées, de dessins construits au métier jacquard ou d'une illustration imprimée, le motif de chaque mouchoir impose donc que le tissu dans lequel il est découpé lui soit spécifiquement dédié (voir image en tête de page). Pas de mouchoir digne de ce nom qui puisse être découpé au hasard dans un coupon de tissu acheté au mètre. Ainsi, sans entrer dans les détails, pour chaque modèle de mouchoir il s'agit de programmer une fabrication particulière de tissu, laquelle ne peut s'envisager que pour un minimum de 500 mètres linéaires : soit au final, plusieurs milliers de mouchoirs !
En second lieu, le mouchoir est découpé puis façonné par un étroit ourlet piqué à plat (ou ourlet roulotté pour les plus luxueux). Le disgracieux bourdon à la surjetteuse, parfois proposé pour son évidente simplicité de mise en oeuvre n'est pas recommandé car n'est guère agréable au toucher et donc à l'usage.
Ainsi donc, l'offre nationale ayant disparu, il nous fallut parcourir le monde pour construire l'assortiment de plus de 200 références proposé dans notre catalogue. Mais comment, dans ces conditions, concilier importation, souvent lointaine, et le développement durable qui nous est cher ?
Nombreux sont les fidèles au mouchoir en tissu et de plus en plus nombreux sont les nouveaux adeptes, notamment par conviction environnementale. Ce fut notre pari et nous nous en réjouissons. Depuis 2013, année de sa création, Merrysquare a fait du chemin. Votre confiance génère désormais des volumes qui nous permettent d'envisager le lancement de nouvelles fabrications, plus éthiques encore : c'est ainsi que nous nous enorgueillissons d'une gamme exclusive de mouchoirs en coton biologique et aussi, depuis peu d'une nouvelle offre de vrais mouchoirs made in France!