Le roulottage

Le roulottage est la technique d’ourlet la plus raffinée. Il est appliqué aux foulards et aux mouchoirs de luxe. Offrir un roulottage fait-main, c’est donner au carré de tissu un ourlet qui accrochera l’œil, caressera la main et sublimera le motif et les couleurs par un encadrement tendrement façonné.

Technique du roulottage.

Traditionnellement réalisé à la main, le roulottage est au coeur des savoirs faire de la couture main. La couturière roule sous ses doigts le bord de la pièce de tissu qui lui a été confiée jusqu’à l’obtention d’un rouleau suffisamment serré et tonique tout en restant souple et gonflant puis elle le fixe par un point de couture fait-main quasiment invisible.

Fait dans les règles de l’art, l’ourlet roulotté a les caractéristiques idéales suivantes :

  • L’ourlet roulotté devait comporter 4 points au cm, les plus discrets possible ;
  • Le fil employé de la même couleur et du même type que le fil utilisé pour le tissage du mouchoir,
  • les mains toujours propres,
  • le tissu est roulé serré sur lui-même pour donner de la tenue au mouchoir,
  • il ne faut pas s’arrêter au milieu d’un ourlet car une reprise modifie l’aspect de l’ourlet qui doit être rectiligne et d’épaisseur régulière,
  • les angles du mouchoir ne doivent pas être coupés, mais roulottés à angle droit, sans faire de pointe ou d’arrondi.Le roulottage

Roulottage à la française où à l’italienne ?

A la française, le rouleau s’enroule vers l’endroit. A l’italienne, il file vers l’envers.

Histoire du roulottage.

Autrefois, les entreprises de tissage ne donnaient pas directement le travail aux roulotteuses mais à des distributrices indépendantes qui répartissaient ensuite le travail dans les familles qu’elles choisissaient. Elles étaient rémunérées au pourcentage sur la production des roulotteuses.

Le roulottage aujourd’hui

Ce petit métier, très répandu autrefois dans le cambraisis  et dans la région de Cholet est aujourd’hui en voie de disparition car peu rémunérateur. Seules quelques grandes marques bien connues le pratique encore, parfois en sous-traitant cette partie délicate dans des pays à main d’œuvre moins coûteuse (Afrique du nord).

Pour une qualité intermédiaire, le roulottage à la machine est aussi de plus en plus pratiqué. Vous le trouverez notamment sur les mouchoirs de la Collection "compagnie des Indes".


Invitation : si vous souhaitez partager vos réflexions, souvenirs, anecdotes, témoignages, points de vue, lectures, découvertes, expériences ... sur les mouchoirs en tissu, n'hésitez pas à nous envoyer vos textes, nous nous ferons un plaisir d'en nourrir ce blog. Vivienne et Merlin.