Aucun produit
Cher visiteur, cher client,
Soyons sincères. Lorsque l’idée d’un site de commerce en ligne largement consacré aux mouchoirs en tissu a été lancée, nous avons rencontré beaucoup de scepticisme pour ne pas dire d’incrédulité. Derrière les sourires polis de la famille et des amis se cachait un sentiment largement dubitatif. Car pour beaucoup, les mouchoirs en tissu renvoient à une époque dépassée, révolue.
Pourtant nous avons tenu le pari de le faire revivre. Et après avoir fouillé le monde pour retrouver une gamme sympathique (largement inédite, nous ne sommes pas peu fiers de présenter la plus large gamme de mouchoirs en tissu d'Europe), tatonné et travaillé patiemment dans notre petit studio photo, fait quelques cheveux blancs supplémentaires faces aux lois insondables de l'informatique, nous pouvons affirmer aujourd’hui que le mouchoir en tissu est encore promis à un bel avenir: en quelques mois, nous avons fêté notre 1000ème client avec souvent des messages de satisfaction et d'encouragements...
Comment ne pas le reconnaître, le mouchoir en tissu a quelque part la saveur de l’enfance. Chacun y attache ses propres souvenirs.
Pour ma part, je lui associe mon papa et ses incontournables mouchoirs blancs, immanquablement présents avec ficelle, canif et montre à gousset dans des poches de pantalons toujours trop grands ("c'est plus confortable" disait-il). D’autres se souviendront peut être du mouchoir imprégné de violette du sac de grand-mère, juste à côté de la boîte de fond de teint en poudre.
Et puis, le mouchoir ne vous rappelle-il pas des parties de fou rire d’enfant, dans la cour de récré ou dans le jardin, lors d’interminables parties de jeu du mouchoir ou de Colin-Maillard ?
Si vous avez oublié tout cela, alors vous auriez peut être dû garder précieusement et faire un nœud à votre mouchoir !
Depuis son invention au début du XXème siècle, le mouchoir en papier s’est largement imposé au point de quasi frapper d’extinction notre brave mouchoir en tissu. Pourtant, petit symbole à usage unique de la société de consommation et de la mondialisation, le « Kleenex » ignore sans vergogne la surexploitation des ressources naturelles et, symétriquement, la saturation de nos poubelles.
A contrario, le mouchoir en tissu est un champion du recyclage et un adepte de la consommation joyeuse et durable. Lavable à la maison et réutilisable à l’infini, il snobe même les services du tri sélectif. Quasi-increvable et pour un prix modique, il nous accompagne pendant des années, voire toute une vie !
Ainsi, face à l’incendie écologique de notre planète Terre et fidèle à la parabole amérindienne du Colibri chère à Pierre Rabhi, le mouchoir en tissu « fait sa part ».
Patricia commente sur notre page Facebook : « A non pas ça, quelle horreur ! »
Vous vous en doutez, nos occasions de conversations autour des mouchoirs en tissu ne manquent pas. Et il faut bien en convenir, le manque supposé d’hygiène des mouchoirs traditionnels revient très souvent sur le tapis. Remettre un morceau de tissu humecté au fond de sa poche ou dans son sac, en dégoutte plus d’un. Que faut-il en penser ?
Tout ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand.
Les détracteurs du mouchoirs en tissu prennent le plus souvent en référence les rares cas d'irritation nasale infectieuse avec écoulement nasal abondant. Le mouchoir en papier est-il dans ce cas la solution la plus hygiénique et la plus à mème de limiter la propagation des virus ? Oui peut-être, mais à trois conditions :
Pour tous les autres cas, il en est des mouchoirs en tissu comme de notre belle lingerie : ne nous privons pas du plaisir d’en changer aussi souvent que nécessaire. Et puis tient ! Pourquoi les sous-vêtements ne sont-ils pas tous jetables ?
Dans un autre domaine d'une actualité de plus en plus prégnante, les forums sont encombrés de témoignages sur les irritations et allergies provoquées par les mouchoirs en papier. Car si les Kleenex et autres Lotus sont bien fabriqués à partir de cellulose de bois, ils sont également imbibés de multiples substances chimiques potentiellement allergisantes : blanchissants (chlore), assouplissants (silicone), adoucissants (ammonium), parfums artificiels …
Donc entre le papier et le tissu, la salubrité n'est peut-être pas du coté communément admis...
A la fois intimes et publics, les mouchoirs en tissu nous accompagnent et nous représentent. Présents en toutes circonstances, leur diversité leur permet de s’adapter à nos activités, notre environnement, nos tenues et nos humeurs. Blancs ou colorés, discrets ou exubérants, classiques ou modernes, simples ou raffinés, il n’est pas exclu de les montrer et d’en tirer une certaine fierté !
Eliane nous écrit: « Votre collection est la plus originale que j'ai pu trouver jusqu'à présent et fait qu'on n'a pas honte de sortir son mouchoir de son sac ou sa poche ».
Ou encore Josette: «un beau petit mouchoir est très féminin et joli dans le sac d'une femme ! plûtôt qu'un malheureux mouchoir en papier complètement impersonnel !!!»
Le mouchoirs en tissu ne saurait être réduit à sa seule vocation hygiénique.
Immergé dans un monde de mouchoirs depuis des mois, il n’est pas de jours sans que nous découvrions un nouvel usage du mouchoir. Tel le célèbre couteau multifonction, dépanneur infatigable, le nombre d’utilisations possibles de notre petit carré d’étoffe semble infini.
Mais patience… dans le domaine des usages du mouchoir en tissu, nous vous réservons une petite surprise…
En conclusion, vous l'avez compris, si vous aimez les mouchoirs en tissu, nous aussi ! Mais laisssons de coté nos beaux arguments plus ou moins rationnels et donnons la parole au poète :
Vivienne et Merlin
Créateurs de Merrysquare.com