Pourquoi "Merrysquare" ?

Voici tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur la naissance de Merrysquare sans jamais oser le demander !

Vie urbaineVie campagnarde

Entreprendre mais dans quel domaine ?

Au tout début du début, venaient de se rencontrer Vivienne et Merlin. Comme un jeune couple désireux de concevoir un enfant mais déjà amplement garnis de ce côté-là car plus si jeunes au fond, nous étions bien décidés à créer ensemble une nouvelle entreprise. Urbains aujourd’hui mais en attente d’une installation prochaine en pleine campagne, forts tous les deux d’une expérience commerciale significative, assez à l’aise avec les nouvelles technologies, nous nous sommes vite orientés vers un projet de e-commerce. Mais que vendre lorsque les majors internationales envahissent tous les secteurs avec des moyens inaccessibles aux pauvres mortels ? La chasse fût ouverte : trouver un produit de niche, non périssable, léger, peu coûteux et, tant qu’à faire, sympathique.

Les mouchoirs, un marché de nicheAlors le souvenir d'une difficile et laborieuse chasse aux mouchoirs en tissu dans le commerce de détail est revenu dans la mémoire de Vivienne. Le mouchoir en tissu : victime en voie de disparition de la pâte à papier et de la way of life américaine, ancien doudou de poche des quadras, quinquas et suivants, indispensable compagnon des peaux sensibles à gros rhumes, nouvel étendard contre la société de la consommation et du gaspillage, éventuel témoin coloré des savoirs faire et tendances textiles...

C’était décidé, nous allions vendre des mouchoirs en tissu.

Ensuite : trouver un nom.

Forts de cette première idée, il nous fallait trouver un nom, une marque, un emblème, un drapeau ... Là encore, nous devions tenir compte d'un certain nombre de critères. Sonorité agréable, compréhension internationale (les mouchoirs en tissu étant devenus si peu diffusés qu'il nous fallait embrasser le monde entier !), adaptabilité à un éventuel élargissement de la gamme, disponibilité à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et du nom de domaine en .fr et en .com, et surtout, acceptation par les deux parties en présence. Je passerai sous silence les séances de brainstorming, les idées ruminées sur l'oreiller, les réveils nocturnes inopinés,  les idées géniales vite reléguées aux oubliettes sous peine de séparation immédiate, les interrogations fébriles de la base donnée des marques. Le nom recherché a été trouvé et choisi : Merrysquare.

Square : bien sûr le carré, comme le sont tous les mouchoirs en tissu. Les érudits objecteront qu'il en existât de triangles mais ne chipotons pas. Et puis cela laisse la porte ouverte à tous types de carrés en tissu : des foulards, des bandanas, des pochettes de costume, des paréos, des plaids ... Et puis le square, n'est-ce pas aussi un bel endroit où l'on se promène, où l'on vient prendre l'air, où l'on dénoue la cravate le temps d'une pause, où l'on emmène les enfants pour leur dégourdir les jambes, où l'on fait le bonheur des pigeons avec le pain rassis ? Bref un lieu où il fait souvent bon vivre. Un bel idéal pour le site internet à venir. Le square, le carré, c'est aussi l'évocation d'une forme géométrique, anguleuse, mathématique, masculine. En bref, c'est le côté yang d'un projet à 2 sous les auspices d’un 4 (soit 2 au « carré »). Mais arrêtons-nous là, nous finirions par tourner en rond …

Merry : nul besoin d'être un angliciste chevronné pour connaître la formule "Merry Christmas", Joyeux Noël ! Merry, c'est l'adjectif de la fête, de la bonne odeur de pain d'épice, de l'enfance éblouie, des bulles de champagne, de la paix entre les hommes. C'est tout l'amour maternel en 5 lettres. C'est doux, c'est tendre, c'est rond. C'est l'humanité que nous souhaitons promouvoir au sein de l'ensemble de nos relations commerciales. C'est le côté Yin de notre petite entreprise et de nos grandes ambitions. 

Merrysquare : joyeux carré. Une entreprise et des mouchoirs (et autres carrés) qui rendent heureux !

Enfin : créer un Logo.Le M de Merrysquare

Pour l’identité visuelle, rassurez-vous, nous vous épargnerons la liste de tous les projets envisagés et toutes étapes successives. Vous connaissez le résultat fièrement arboré sur tous nos supports, aboutissement d’un travail certes d’amateurs mais dans lequel nous avons tenté de mettre ce que nous représentons.

Une route sinueuse, avec des hauts et des bas mais dont le tracé progresse. Vivienne et Merlin, main dans la main et la tête, non pas dans les nuages mais dans les … mouchoirs. L’aviez-vous observé et compris dans notre M ?

Maintenant, longue vie à notre logo, entreprise et tandem. Et au travail !


Invitation : si vous souhaitez partager vos réflexions, souvenirs, anecdotes, témoignages, points de vue, lectures, découvertes, expériences ... sur les mouchoirs en tissu, n'hésitez pas à nous envoyer vos textes, nous nous ferons un plaisir d'en nourrir ce blog. Vivienne et Merlin.

Produits correspondants