DELPHINE GHEERARDYN, décoratrice.
Là où la compétence rencontre l’identité de chacun.
Nos pérégrinations pour Merrysquare.com nous ont menés de façon très improbable, si ce n’est le hasard des rencontres comme l’on dit si bien, chez Delphine Gheerardyn. Ce fut une rencontre totalement fortuite, délicieuse d’imprévu et porteuse d’échanges comme on aimerait en avoir souvent.
Je fis sa connaissance dans un contexte professionnel où elle fut amenée à me parler de son travail et de ses perspectives futures. Elle me charma tout de suite par sa douceur, son petit air mutin, lutin, léger et joyeux, sa compétence qui sautait aux yeux.
C’est qu’en effet, je la rencontrais chez elle, dans un intérieur qu’elle avait aménagé selon ses envies. J’ignorais alors qu’elle était décoratrice. Je m’étonnais de tant de bon goût, d’une telle harmonie et finis par la féliciter. Elle rit. « Merci, cela me touche beaucoup que vous appréciez mon intérieur… En fait, la décoration, c’est mon travail. »
Nous échangeâmes longuement sur cette passion qui la tenait et ne la lâchait plus depuis de nombreuses années, dans la marmite de laquelle elle s’était plongée au fur et à mesure du temps qui passait. Car c’était une pure autodidacte, m’apprit-elle, qui avait fait sa culture elle-même puisque les grandes écoles d’art n’avaient pas voulu se pencher sur son berceau. Sa compétence avait donc été acquise à la force du poignet, sur le terrain, au gré du vent de la vie qui emmène là où il lui sied de le faire.
L’appétence pour l’esthétique et le beau, elle l’avait déjà toute jeune, néanmoins : un job de week-end chez un fleuriste, pour commencer. Puis une formation professionnelle qui lui donne suffisamment de bases et plus en tant qu’étalagiste pour travailler dans une enseigne de lingerie féminine à Roubaix. Cet emploi lui permettra de mettre en pratique ses nouvelles compétences sur les vitrines de la boutique et de côtoyer une clientèle haut de gamme qui lui fait appréhender l’univers de la mode, de la maroquinerie et de la bijouterie. Car mode et décoration sont deux mondes parallèles qui se nourrissent aux mêmes sources.
Quelque temps plus tard, elle part pour la région parisienne et prend la tête d’une boutique à La Défense qui propose, en plus de la lingerie, l’adaptation des sous-vêtements aux problématiques des clientes en souffrance. Un nouvel environnement très smart, le souci (toujours) de préserver la confidentialité des relations qu’elle entretient avec ses clientes, la maîtrise de plus en plus poussée de l’art d’organiser l’univers restreint des vitrines, voilà de nouvelles expériences qui la font mûrir et ajouter des compétences dans le porte-document de ses possibles.
De retour en région lilloise, sa vie personnelle lui apporte tout à la fois la joie de materner et de décorer une maison neuve et nue. Puis elle prend en main les rênes de sa destinée en s’installant à son compte en tant qu’étalagiste. Enfin, sa bonne étoile la met sur les rails de ce qui est devenu son gagne-pain et sa passion tout à la fois : on lui confie la décoration d’une boutique d’optique, puis la rénovation d’un cabinet médical sans qu’elle l’ait vraiment cherché ! Son savoir-faire et son amabilité, son sérieux et la confiance qu’elle inspire la propulse ainsi au pupitre de direction : cinq corps de métier à faire jouer ensemble la partition d’un chantier dont la réalisation enchantera son propriétaire. Tant et si bien qu’elle sera également sollicitée plus tard pour la demeure privée du professionnel.
Le cercle vertueux est amorcé : les chantiers se suivront et ne se ressembleront pas. Car Delphine Gheerardyn met un point d’honneur à réaliser des exclusivités. Les matériaux utilisés, les teintes, les motifs ne se retrouveront pas en l’état dans un autre de ses chantiers. Chaque mandataire est unique, chaque demeure est unique. Point d’angoisse pour elle à l’idée qu’une habituée reconnaisse « sa » toile de rideau chez une autre de ses clientes. Ceci ne peut se produire dans son univers de travail qui respecte la spécificité de chaque intérieur et l’intimité de chacun.
Elle vit désormais de son talent depuis quatre ans, jonglant entre réunion de chantier, week-end « sourcing » (à la recherche et à l’écoute des nouvelles tendances) à Paris, prestation de conseil, aménagement de restaurants… Tout est possible car ce sont des prestations à la carte qu’elle propose, fidèle par là-même à son excellente écoute, à sa grande patience et à son désir d’embellir tout ce qu’elle touche. Donc, que le budget soit petit ou grand, elle peut accompagner d’une façon ou d’une autre ceux qui privilégient ses conseils et son approche. Car sa démarche s’accompagne systématiquement d’une rationalisation des dépenses en s’efforçant toujours de trouver des moyens économiques de réaliser le projet envisagé.
Pour une prestation de conseil à domicile, Delphine Gheerardyn fera le tour de votre habitation, vous écoutera expliquer ce que vous aimez, analysera vos dires et désirs, vous fera des propositions, un plan vu du dessus et vous laissera des références couleur avec notes et explications.
Quelque soit le style que vous aimez, quels que soient les impératifs pratiques que vous ayez, elle s’adaptera à vous car rien n’est plus vrai que de dire que les maisons vont avec les gens. C’est ce respect de votre identité (en lui appliquant sa signature) qui lui importe et qui vous fera vous sentir chez vous dans votre intérieur.
Et maintenant, comment se fait-il que nous rendions ainsi hommage à l’excellent travail de Delphine Gheerardyn sur un site spécialisé dans la vente de mouchoirs en tissu et carrés textiles ? C’est qu’elle nous a très gentiment ouvert les portes de chez elle pour nous permettre de mettre en situation et en valeur nos articles avec les objets et les décors qui l’accompagnent au quotidien. Un grand merci Delphine !
Vivienne.
Pour la contacter :
delphine@gheerardyn-decoration.fr