Le 29/7/2017, une cliente anonyme nous écrit :
Tout d'abord, je vous remercie grandement pour votre engagement. Je pense que votre entreprise est nécessaire et je suis très satisfaite des mouchoirs "Louise" de votre entreprise dont j'ai fait l'aquisition via amazon. Ils sont tout simplement parfaits. Merci. Je soutiendrai vos produits et n'hésiterai pas à en parler autour de moi.
Le seul petit point qui m'a fait un peu tiquer, bien que très probablement involontaire de votre part et nullement intentionnel, est l'attribution de prénoms masculins pour les mouchoirs de "garçons" et féminins pour les mouchoirs de "filles". Ce n'est, certes, pas bien méchant, mais j'avoue avoir été un peu surprise, bien que cela semble en accord avec les courants vestimentaires actuels, que l'on attribue à un objet "neutre" un sexe destinataire. Car bien que le mouchoir en tissu ait beaucoup de caractère, selon ses motifs, sa coloration, leur attribuer des prénoms (ce qui est élégant, il est vrai) tend à nous restreindre dans les choix d'achat de vos produits et à perpétuer une distinction sévère entre la "mode pour les filles" et "la mode pour les garçons" ... Ce qui me parait un peu dommage. Ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, et il semble difficile de changer le nom de vos produits à présent, j'imagine. Mais je ne pourrais que tenir en grande estime la qualité éthique de votre démarche si vous approuviez qu'il est appréciable, et nécessaire, de lutter contre nos préjugés du quotidien en évitant d'attribuer des motifs et des couleurs spécifiques à des sexes distincts (et autres catégories de personnes).
Il n'y a pas grande inquiétude à avoir, cela ne m'empêchera pas d'offrir un mouchoir "Louise" à mon frère et à mon ami pour leur montrer la qualité des mouchoirs en tissu : sans le nom du produit, on ne remarque pas que celui-ci était destiné précisément à des clients de sexe féminin !
Cela n'enlève rien à la qualité de votre travail et j'espère que vous comprendrez que je suis très heureuse qu'une telle initiative existe, que je souhaite simplement vous faire part de cette petite gène lors du choix du motif et vous remercier sincèrement.
Cordialement.
Ravie d'être interpellée sur un sujet autre que l'hygiène ou l'écologie, Vivienne lui répond :
Chère madame ,
Je vous remercie d'avoir commandé nos mouchoirs et encore plus d'avoir pris le temps et la peine d'exprimer votre opinion en nous contactant directement sur notre site de vente en ligne. En effet, je crois que le monde se porterait mieux s'il n'y avait plus de majorité silencieuse qui suit ceux qui crient le plus fort, mais plutôt des individus qui osent s'exprimer et apporter leur contribution à l'évolution de notre société.
C'est donc avec grand plaisir que je vous donne mon (notre) avis sur le point que vous avez évoqué.
Quand nous avons commencé à mettre en ligne nos articles, le sujet que vous abordez a été largement débattu.
Les questions étaient :
- faut-il les dénommer en les décrivant : "6 mouchoirs couleur pastel à rayures blanches"par exemple,
- faut-il leur donner des prénoms ?
- faut-il leur donner des noms d'objets, de lieux, etc... ?
La 1ère option m'a semblé triste.
A titre personnel, j'aime donner des prénoms et des noms aux objets de mon quotidien.
Ma maison se prénomme Bibiche, ma vieille voiture que j'avais achetée pour ma fille étudiante : Titine, ma tire-lire porte-bonheur en forme de cochon Cachou...Ce sont des petits noms affectueux qui exprime mon plaisir à côtoyer ces choses que j'apprécie et qui m'apportent de la joie, du plaisir et qui servent au sens le plus noble du terme tout comme nous sommes sur terre pour servir. C'est-à-dire contribuer au bonheur de la planète.
Certains diront que c'est moi qui projette mon amour de la vie aux choses qui m'entourent...C'est une possibilité, certes.
Toujours est-il que je ne nous voyais pas adopter la 1ère option. Nous côtoyons ces mouchoirs tous les jours, les manipulons, les emballons et en tirons une ressource financière. Je leur ai d'une certaine façon de la gratitude. Il fallait donc leur attribuer une individualité.
Pour les mouchoirs imprimés avec des motifs évocateurs (nous en avons certains qui représentent l'intérieur d'une boutique de mode), cela a été facile : "Au bonheur des dames" par exemple. D'autres imprimés ont des motifs géométriques, nous nous sommes donc tournés vers des métaux : "Aurum" pour l'or, des pierres "Béryl", etc...Toutes les fois où c'était possible, nous avons attribué des mots ou des expressions qui traduisaient notre ressenti du motif ou des couleurs.Mais il y a de très nombreuse fois où nous sommes restés bredouilles. Alors nous sommes passés aux prénoms sexués, effectivement.
Le sujet de votre message.
Nous avons constaté de fait que les mouchoirs les plus petits sont majoritairement achetés par les dames et les plus grands par les messieurs : première raison de les appeler par des prénoms féminins et masculins. C'est ainsi que nous avons donné des prénoms féminins aux petits mouchoirs écossais : Erin-Lee, Erin-Jane par exemple, même si dans les filtres de recherche, nous les avons également inclus dans les mouchoirs "homme". Et nous avons d'ailleurs eu un retour très positif d'un monsieur qui exprimait sa satisfaction d'avoir pu trouver de petits mouchoirs écossais.
Seconde raison : nous (puisque c'est également l'avis de mon mari) constatons que dans la nature les êtres vivants sont très majoritairement sexués. C'est une réalité indéniable. Le féminin n'est pas le masculin et le masculin n'est pas le féminin. Chacun de nous, quelle que soit son orientation sexuelle, a une part de masculin et de féminin en lui. C'est également indéniable. Une femme peut être masculine et inversement. Ceci ne me pose pas de problème car les complémentaires s'attirent et tout est donc parfait dans le meilleur des mondes : une femme masculine attirera probablement un homme féminin. Il me semble que certaines couleurs sont plus féminines que d'autres : elles sont douces et correspondent à la douceur du caractère féminin et maternel : rose, bleu pâle, vert pâle, jaune clair, par exemple. Les couleurs foncées sont ressenties à la vue comme plus dures, caractère éminemment masculin qui correspond - pour l'écrire un peu crûment - à la dureté de la sexualité masculine. Un trait foncé délimitant un motif permettra d'affirmer le motif, de lui donner plus de réalité, de le rendre visible : ceci est à l'évidence le caractère du masculin qui s'affirme dans les ébats amoureux et qui se remarque dans la force et la visibilité de sa manifestation.
Les couleurs les plus douces comme c'est le cas pour les mouchoirs Louise ont donc été déterminantes (tout comme leur petite taille comme indiqué plus haut) pour l'attribution d'un prénom féminin.Tout comme à l'inverse les couleurs très foncées des mouchoirs Jules ont été déterminantes pour l'attribution d'un prénom masculin. Un homme qui utiliserait des mouchoirs roses, bleu et vert pâles me ferait penser qu'il a du féminin en lui, peut-être plus que certains hommes.
Mais en quoi ceci serait-il un problème ?
Je ressens que le problème vient de notre regard et du manque de bienveillance de la société parfois sur cet était de fait : les individus ont plus ou moins de féminin et de masculin en eux.C'est comme cela. Et si c'est comme cela, c'est que c'est parfait. La création ne crée que du parfait. Qui serions-nous pour décrier la Création ?
Grand sourire...
Si problème il y a, il vient du tréfonds de notre âme, de notre manque d'amour envers l'existant et envers nos semblables sur cette Terre...
Une très bonne continuation à vous.
Vivienne